Zorba Formation Concept

Zorba Formation Concept

Notre approche pédagogique aide les soignants à prendre soin des personnes atteintes de troubles démentiels...

 




ACTUALITE

Actualité : 1/3 des patients seraient diagnostiqués à tort !!!

 

Cliquez  ICI pour en savoir plus...

 

Une question ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos formations ?

 

 

Vous avez une question suite à une formation?

 Contactez nous !

Découvrez le...

en cliquant

RECONNAISSANCE UNIVERSITAIRE... 

D.I.U. THERAPIES RELATIONNELLES EN GERONTOPSYCHIATRIE

Pierre Cougoulic et Christophe Le Falher ont chacun présenté dans leur mémoire de fin d'étude, l'originalité de la pédagogie élaborée par Zorba formation Concept® et ont obtenu les félicitations du jury...

 

Toutes nos félicitations ! 

Cette reconnaissance est d'autant plus valorisante que le chef de jury était le professeur 

Louis Ploton

Notre équipe PDF Imprimer Email


  
  

Pierre Cougoulic

  • Formateur spécialisé sur les troubles démentiels
  • Titulaire du diplôme inter universitaire de thérapies relationnelles en psychogériatrie sous la direction des professeurs PLOTON et BLANCHARD.
  • Conseiller Technique auprès de la FFEPGV-Sport santé.
  • Responsable des formations fédérales auprès de la FFB
  • Formateur de cadres sportifs dans plusieurs pays sur demande de l'A.I.B.A.
  • Formateur en sciences humaines auprès de la D.D.J.S.56
  • Professeur de sport, conseiller technique nationale auprès du ministère de la jeunesse, des sports et de la santé.
  • Infirmier de secteur psychiatrique
"Initialement infirmier de secteur psychiatrique, j’ai été amené à travailler auprès de personnes âgées dont une majorité présentait des troubles cognitifs. Ma formation initiale dans ce domaine se résumait à quelques faibles données théoriques et ne garantissait pas une prise en soin optimale.
Afin d’illustrer cet euphémisme, je me souviens avoir effectué des soins d’escarres sans avoir adressé plus de 3 mots au patient….. Je me souviens également avoir été très satisfait de mon soin puisque l‘asepsie avait été respectée !!!
Dans ce contexte, certains services bénéficiaient d’une grande attractivité. A contrario, mes collègues de promotion et moi étions unanimes pour éviter de travailler en gériatrie. Il s’agissait en tout cas d’éviter de travailler auprès de « déments » que nous ne pouvions guérir et dont la prise en soin n’exigeait, pensions nous, aucune expertise particulière !!!
Mon parcours au sein de la fonction publique hospitalière a évolué dans ce décor à peine caricatural. J’ai travaillé dans d’autres services de soin avant d’obtenir mon professorat de sport et de changer radicalement de voie pour travailler au sein du ministère des sports.
J’ai à ce titre eu le plaisir d’accompagner l’élite sportive lors de compétitions internationales et de mettre en place une pédagogie adaptée au pratiquant (la boxe éducative ed. amphora) dont la spécificité a été reconnue à l'étranger dans de nombreux pays francophone et en Russie.
Mes missions auprès du ministère des sports m’ont permis de travailler sur la formation d’adultes et sur les mécanismes qui permettent d’envisager de nouveaux savoir-faire professionnels.
En 2008, une rencontre avec un ami d’enfance, Christophe Le Falher, cadre infirmier en géronto psychiatrie m’a amené à m’intéresser puis à me passionner pour la prise en soin des personnes âgées.
J’ai construit, à sa demande, une démarche pédagogique et proposé une formation pour des professionnels exerçant leur activité auprès de personnes présentant des troubles cognitivo mnésiques.
Le but était d’intégrer un savoir faire plus adapté dans l’accompagnement des personnes tout en visant la motivation pour le métier.
Après un travail de recherche et d’échanges de 2 années, cette formation très originale sur la forme, a été expérimentée de manière heureuse auprès de personnels hospitaliers et de maisons de retraite (agents de services, aides soignants, infirmiers, psychologues et cadres administratifs).
Plusieurs autres demandes institutionnelles m’ont encouragé à poursuivre dans cette voie et à créer Zorba Formation concept.
Aujourd’hui je considère que les personnes travaillant auprès des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs effectuent une des activités les plus nobles qui soient.
Je pense également qu’une formation de qualité peut optimiser la qualité des soins sur le long terme.
Former et continuer à me former dans ce domaine constituent un réel plaisir."

 

Christophe Le Falher


  • Titulaire du diplôme inter universitaire de thérapies relationnelles en psychogériatrie sous la direction des professeurs PLOTON et BLANCHARD.
  • Formateur en santé mentale
  • Cadre de santé en gérontopsychiatrie.
  • Diplome de cadre de santé IFCS Rennes
  • Licencié en sciences humaines et sociales option "science de l'éducation"
  • 25 ans d'expérience en psychiatrie adulte
  • Infirmier de secteur psychiatrique

 

Karine Geeraerts

 

  • Karine, après sa carrière d'aide soignante, se charge de nos relations commerciales et du suivi administratif...et teste nos situations pédagogiques !!

 

 

  Haut de page
Copyright 2008 - Zorba Formation Concept: Organisme de formation enregistré sous le numéro : 53 56 08252 56